Agir local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cette présentation de qui sommes nous (vidéo et texte) est une archive qui date de 2015.

Elle est inscrite dans le format actuel ( édito à droite de l’écran, année courante).

Qui sommes nous ? Plus d’un millier de techniciens, de politiques, d’associatifs ou d’entrepreneurs à avoir bâti l’outil de mesure qui s’appelle @d aménagement durable ; et un bon millier de plus au delà de sa fabrication proprement dite. 

Autrement dit, le choix des documents et la mise en forme de ce site sont de ma responsabilité ; mais les travaux présentés ici ont été pilotés et validés depuis des organismes très différents : la direction régionale de l’équipement Île de France, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Sénat, les Ateliers, une association qui fabrique des ateliers d’urbanisme en Île de France, en France et à l’international, la mission de préfiguration du Grand Paris ainsi que la SNCF.

@d aménagement durable, lie ces travaux. Mais chaque développement a été fait par des équipes plus ou moins autonomes, qui ne se connaissent pas forcément ; c’est pourquoi ces travaux prennent de la valeur à être présentés ensemble ; ils  convergent et valent donc d’être partagés. Pour ma part, la mission qui m‘a été confiée un soir d’octobre 2007  par un Préfet-DRE  de « faire que ça arrive »  a eu pour territoire  la région Île de France. Pour rassembler une première fois ces travaux, j’en ai fait un livre «  territoires et villes durables », paru fin 2010 aux éditions territorial. 

Ce site est la deuxième tentative  de partage.

Il va de soi qu’il n’est ni exhaustif ni fini. Mais il peut contribuer à faire prendre la mayonnaise un peu plus vite, ici et ailleurs, pour changer le métabolisme de nos territoires. En commençant par y voir clair .

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis