Le plus jeune maire de la région PACA, La Penne sur Huveaune, a décidé d’adhérer à la démarche « compter carbone et agir » en signant le 6 décembre 2022 une convention avec notre association Agirlocal.
Objectif : faire de sa commune un territoire démonstrateur d’efficacité climatique en s’appuyant sur les solutions recueillies, évaluées et partagées sur www.agirlocal.org/vitrine/ ; avec le concours de Cap O Vert, fondation d’entreprise implantée et impliquée dans la commune.
Voir la convention : 20221206 Convention La Penne sur Huveaune
Première étape à la Penne sur Huveaune: co-construire avec les acteurs locaux, élus, citoyens , associations, entreprises, professeurs et élèves, un plan d’action de lancement du démonstrateur s’inspirant de celui que nous avons mis au point dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, à la demande du maire de Jouy le Moutier : une action d’éducation populaire-formation en mode « les jeunes forment leurs aînés » (compter carbone) et l’adaptation-reproduction d’une solution concrète comme la cantine de Chadi (agir).
Dans un deuxième temps nous étendrons la démarche en puisant dans la trentaine de solutions recueillies dont 9 permettraient de réduire de 20 % l’empreinte carbone nationale si elles étaient généralisées.
Le tableur carbone à la commune, gratuit, qui permet d’évaluer l’empreinte carbone des 35 000 communes de de France (jusqu’à la région) a permis d’estimer l’empreinte de la Penne sur Huveaune, 70 000 TeCO2 et de la métropole Aix-Marseille, 19,7 millions de TeCO2. À diviser par 5.
Comme dit le plus ancien adjoint de La Penne sur Huveaune, 25 ans de mandat à ce jour, « il y a une solution pour en sortir, si on y va tous. Nous devons ça à nos enfants et nos petits-enfants. Il n’y a pas de temps à perdre ». Et le maire, « il ne suffit pas de parler et après ne rien faire, c’est maintenant. Nous avons déjà bien avancé depuis notre élection il y 9 mois, nous allons faire mieux avec des solutions menées à bien sur d’autres territoires ».
Si vous avez des solutions efficaces, abouties, décidables de la maison à la région, présentez-les à l’appel, il est permanent :
Prochain jury en juin, il faut une heure pour y répondre : https://agirlocal.org/appel-a-solutions-locales-efficaces/