
Objet : Partage gratuit de 20 solutions locales efficaces, divisant par 2 les émissions nationales & co-bénéfices résultant.
Madame, Monsieur le Maire,
Acteurs locaux de tous horizons, nous avons rassemblé à votre intention des solutions à prise de décision locale, sélectionnées au national ces 5 dernières années. Sociales, écologiques, économiques, 20 de ces solutions diviseraient par 2 l’empreinte carbone nationale si elles étaient généralisées. Abouties et donc faisables, acceptables, finançables, nous partageons leur identification gratuitement.
Les co-bénéfices de ces solutions abouties et reproductibles dessinent un mandat désirable : pouvoir d’achat, compétitivité, bien-être, emploi, montée en compétence, moins d’inégalités, nouvelle forme de démocratie dans l’action et dans le plaisir de vivre sont le moteur de cette division par 2 de l’empreinte carbone de votre territoire.
Pour les partager plus facilement avec vous, nous avons fabriqué un pack municipal. Outre une liste de ces 20 solutions présentées en 3 lignes et l’accès à leur dossier, le pack comprend :
- Un outil de débat local illustré qui dessine un cadre pour agir,
- Des propositions de décisions prenables de la commune à l’Europe aptes à démultiplier l’efficacité d’adaptation-reproduction des 20 solutions,
- Une proposition de faire du plan à long terme qu’est le PLU, un outil mobilisateur au quotidien.
Des outils eux aussi gratuits, permettent de vérifier leur efficacité propre à l’échelle de votre territoire pour les adapter, les reproduire ; et bien sûr mesurer l’efficacité globale de votre programme sur les 3 volets sociaux, écologiques et économiques.
Le moment venu, vous pourrez également mesurer la progression de la mise en œuvre de votre programme avec ces outils et en partager son avancement avec vos administrés.
La puissance du moteur local n’est pas dérisoire : de fait nous achetons nos émissions de gaz à effet de serre avec notre argent, notre budget d’élu mais aussi familial, d’entreprise. Nous pouvons donc réduire nos émissions en choisissant des achats bas-carbone, en co-développant des solutions là où nous vivons, là où nous pouvons en décider. Le mandat qui vient est décisif.
Penser local pour agir global, un chemin existe pour écarter la menace climatique à temps et vivre-mieux, sans attendre. Il sera néanmoins plus vite parcouru si l’échelon national, l’Europe et un minimum d’accords internationaux pragmatiques y concourent ; plus encore si les 2 milliards d’humains qui ont les connaissances, le pouvoir et l’argent pour agir efficacement, s’y mettent avec leurs élus sur leurs territoires, pour un monde où il fasse bon vivre, en paix.
Recevez madame, monsieur le Maire, l’expression de notre gratitude pour votre engagement attentif à nos biens communs.
Jean-Michel Vincent
Président d’Agirlocal
PS : Centrée sur la fabrication de calculateurs carbone-biodiversité et le recueil au national de solutions locales efficaces, notre association Agirlocal a été fondée en 2020 par une douzaine de citoyens (élus, fonctionnaires locaux, entrepreneurs, enseignants, associatifs), 3 communes, l’ESSEC (école de commerce internationale, privée), CY Cergy-Paris Université (publique) et la Banque des territoires, – cette dernière fondatrice associée-.
Destinataires : Maires de France et Présidents-es de leurs intercommunalités
