Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Maison carbone

La transition se fera, ou pas, sur nos territoires comme ils sont : occupés, à la culture installée, aux organisations, entreprises missions et comportements à forte inertie, de longue durée.

Changer le métabolisme des territoires demande que l’on se parle sur les territoires.

La création d’une maison carbone, à l’initiative des élus, est un projet clé pour changer le métabolisme d’un territoire : un lieu pour réfléchir et agir ensemble, un lieu d’information et de mise en relation locale de l’offre et de la demande, relais territorial du plan climat énergie, observatoire des émissions carbone, de la biodiversité… Générateur de décisions durables, ce lieu est conçu comme une généralisation des espaces info-énergies à tous les enjeux et tous les acteurs du développement durable : fiche @d-3-maison-carbone

Constituée en point d’entrée unique pour tous les acteurs du territoire – élus, chefs d’entreprises, bailleurs et particuliers – la maison carbone répond aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi des autres enjeux du développement durable.

En tant que tel, ce lieu d’échange et de coopération, local, est une généralisation des espaces info-énergie de l’ADEME.

La maison carbone a fait l’objet d’une réflexion avec Paris-I la Sorbonne, puis d’une réflexion sciences po Paris, assortie d’un bench mark maison carbone avant d’être l’objet d’un cahier des charges à disposition.

Pour une présentation :  Maison Carbone Présentation ; pour une fiche de synthèse : synthese maison carbone

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis