Sélectionner une page

Agir Local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Outils

Les 25 COP et les politiques nationales depuis le Grenelle de l’environnement ont fait la démonstration de leur nécessité mais aussi de leurs limites, sans actions locales efficaces, massives. Comment faire sans connaître nos émissions là où nous vivons, c’est à dire là où nous pouvons en décider ?

D’autant que ça urge : à lire les rapports des scientifiques du climat, il reste deux mandats municipaux avant le déclenchement des 2°C de réchauffement de l’atmosphère.

Fait nouveau, l’empreinte carbone nationale a été calculée et publiée mi 2019, sous l’égide du haut conseil pour le climat ; exhaustive, elle comprend le bilan carbone et les gaz à effet de serre importés par nos achats à l’étranger.

Validée au plus haut niveau, cette empreinte permet une approche locale de nos émissions. Reste à faire les calculs à la commune et proposer quelques outils complémentaires pour aider les acteurs locaux à agir efficacement et massivement. Ces 5 propositions versées à la convention nationale pour le climat ont été écrites en conséquence : http://agirlocal.org/5-decisions-a-prendre/

Sans attendre ces décisions nationales et leur mise en oeuvre, j’ai construit ce tableur qui permet de calculer nos émissions de la commune à la région pour chacune des 35 000 communes de France, en moins d’une heure. Simple, gratuit, ses hypothèses et modes de calculs sont transparents.

Il a pour principal intérêt de mesurer sans attendre si les projets proposés par les candidats aux municipales et aux élections en général sont de la décoration verte ou un plan d’action efficace. Et pour vous même d’agir efficacement.

Il est intégré dans un kit transition  qui propose des solutions concrètes mises au point par plusieurs milliers d’acteurs locaux ainsi qu’un ppt de lancement local : http://agirlocal.org/kit-transition-locale/

Il est complété par un dossier formation transition, qui comprend, outre le kit transition locale :

– Un 2 pages grand public pour introduire un échange citoyen en réunion publique,

– Un ppt de formation à destination des acteurs motivés pour agir local. Il est clôt par un dispositif pour agir ensemble localement, efficacement.

– Une note de méthode d’une page, à discuter, adapter et partager entre élus, citoyens et entrepreneurs d’un conseil du développement durable pour contrer ensemble la menace climatique.

Ce dossier formation transition est téléchargeable à: http://agirlocal.org/kit-formation-agir-local/

Il pourrait être utilisé pour les programmes des candidats qui se présentent. Aux élections.

Evidemment les pouvoirs publics peuvent faire beaucoup mieux comme en témoigne ce travail qui ne laisse pas de côté les 5 autres enjeux du développement durable : biodiversité, économique, social, ressources, risques et nuisances.

En Île de France, un service de l’Etat a ainsi inventé une boîte à outils intégrant ces 6 enjeux planétaires du développement durable. Les 5 propositions suggèrent notamment de reprendre ce travail, le mettre à jour et l’étendre à la France. http://agirlocal.org/5-decisions-a-prendre/

Cette boite à outils appelée @d aménagement durable, fournit  des indicateurs de la vie quotidienne pour chacune des 1300 communes d’Île de France .

Avec @d, vous pouvez ainsi fabriquer le portrait de votre territoire en quelques clicks et connaitre votre impact local sur la planète : accès aux indicateurs

Le coeur de l’outil  se présente sous la forme d’un double tableau de bord, l’un pour le territoire tel qu’il est, l’autre pour le projet que vous envisagez. Chacun d’eux comporte 10 à 12 lignes d’actions et d’indicateurs. Les indicateurs permettent de mesurer l’intérêt des actions et projets que vous avez choisis de mener à bien et leur impact  sur votre territoire.

Ces lignes d’actions et ces indicateurs ont été pensés, choisis puis validés par un millier d’acteurs franciliens: techniciens, élus, associatifs, entrepreneurs. Simples, quantifiables, transparents, ils permettent de faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire, l’efficace et l’anecdotique.

@d les 2 T de B

En utilisant cet outil, vous choisirez des actions efficaces mais aussi liées par le trajet de la planète au local, le trajet des ppm aux indicateurs par exemple; ainsi, chacun peut agir à un bout, sur place et son action résonne dans tout le système que les hommes font avec la terre.

Si vous êtes à court d’idées d’actions, vous trouverez aussi dans cette boite à outils des idées d’actions efficaces, à mener seul ou ensemble.

Encore faut-il qu’elles soient acceptables par vos voisins. L’outil permet de construire, ensemble, une vision partagée, territoriale, condition de l’acceptation des actions et projets.

Plus encore  il fait converger le constat, les opinions, les initiatives et les décisions locales sur le traitement efficace des enjeux de la transition. Avec cet outillage, chacun peut faire sa part là où il vit et augmenter notre intelligence collective.

Le contenu intégral de la boite à outils et ses développements, notamment à la France, sont présentés pas à pas, dans : résumé @d aménagement durable.

Mais si vous voulez passer à l’action tout de suite, par où commencer vous aidera à utiliser pragmatiquement cet outillage sur votre territoire en Île de France.

 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis