Sélectionner une page

Agir local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

24 janvier 2026

Compter carbone 

Et après ?

La réduction de nos émissions est d’autant plus gagnante qu’elle est efficace. 

Des dizaines de milliers d’acteurs locaux ont fait l’expérience des co-bénéfices de la réduction de l’empreinte carbone de nos territoires, par celles et ceux qui y vivent : pouvoir d’achat, compétitivité, bien-être, emploi, montée en compétence des acteurs locaux, moins d’inégalités, nouvelle forme de démocratie dans l’action, dans le plaisir de vivre, constituent le moteur de cette réduction de l’empreinte.

Ces acteurs locaux ont tracé un chemin pour écarter la menace climatique, à temps. Nous nous sommes attachés à baliser ce chemin.

20 de ces milliers de solutions concrètes, construites un peu partout en France, ont été identifiées par les acteurs locaux que nous sommes.  A prise de décision locale, elles peuvent diviser par 2 votre empreinte carbone sur votre territoire. www.agirlocal.org/acces-aux-20-solutions/

Pour les adapter et les reproduire sur nos territoires, nous avons mis au point des outils de mesure de nos émissions : celles de notre notre commune, notre famille, notre entreprise, nos services territoriaux.

  • Le tableur carbone de la commune à la région. Il permet d’agir local à bon escient : choisir chez soi des projets de réduction efficaces, se comparer à d’autres territoires similaires et comprendre, coopérer, partager.
  • Le tableur carbone familial est construit pour nous faire gagner du pouvoir d’achat, du pouvoir de vivre. Autour de 5000 euros/an pour une famille de la classe moyenne, à proportion selon vos revenus. www.agirlocal.org/tableur-carbone-familial/ Avec un impact sur la santé, la dépollution, la biodiversité, le stress et la prise du pouvoir sur sa vie. 
  • Le tableur carbone entreprise et établissements (jusqu’à 250 salariés) est gratuit et simple. Il donne les clés de la réduction de l’empreinte de l’entreprise, avec des co-bénéfices significatifs sur les coûts, la santé et l’emploi ; et donc sur la compétitivité, l’absentéisme et le développement économique local. Elles produisent 40% de la richesse nationale, totalisent 99% des entreprises. Ce tableur est utilisable par les élus et leurs services pour mesurer leurs propres émissions de collectivité territoriale. 20% de la richesse nationale.
  • En version alpha à fin 2025, www.agirlocal.org/tableur-carbone-entreprises-etablissements/

Motivant et enrichissant pour le dirigeant et ses salariés, les élus et leurs services, ce tableur fournit aussi de quoi répondre à l’obligation de transparence et reporting aux grandes entreprises clientes. 

Ainsi qu’à l’obligation de résultat de nos élus locaux, celles et ceux qui s’engagent pour veiller sur nos biens communs, à les faire prospérer. 

Pour nous tous, le tableur carbone de nos territoires et ces outils plus détaillés pour les familles, les entrepreneurs, les élus et leurs services, permettent de choisir les solutions les plus efficaces, les plus faciles, les moins chères d’abord. Là où nous vivons, là où nous pouvons décider d’adapter -si nécessaire- ou reproduire telles quelles ces 20 solutions et d’autres : sociales, économiques, écologiques. 

Ce pack pour les municipales renforce la boite à outil : www.agirlocal.org/packmunicipal/

Pour construire des campagnes et des villes où il fasse bon vivre, en paix.

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis