1er février 2021
Etaient présents : Stéphanie Mouchotte, Patric Kruissel, Jean Kirchhoffer, Katia Savelieff, Hervé Goux, Caroline Morin, (Christine Catarino et Bertrand Warnier partiel)
Agirlocal
Relevé de conclusions organisation
Les interventions ont été réordonnées pour plus de lisibilité
- Calendrier
Une réunion d’organisation mensuelle est planifiée, le premier jeudi de chaque mois, à 18h30. Avec une réunion supplémentaire pour s’organiser autour de l’appel à 50projets. Les dates sont donc les suivantes, à 18h30 : 18 février, 4 mars, 8 avril, 6mai, 3juin.
Le retour sur le concours apporté à l’appel par la Banque des Territoires est confirmé le 4 janvier à 18h. Compte-tenu de l’instabilité du logiciel de visio conférence constaté tout au long de la conférence, il est décidé de passer sur Zoom. Jean se propose pour créer l’abonnement au nom d’Agirlocal et Jean-Michel financera en attendant la mise en place des finances de l’association.
Moyens apportés par les associés :
a- Le point de l’apport de la Banque des territoires sera fait le 4 février. La Banque des Territoires a missionné Auxillia pour :
- préciser l’appel dans le cadre des objectifs fixés et élaborer une stratégie de communication,
- assister les porteurs de projets potentiels pour évaluer l’impact carbone de leur projet et analyser les réponses
- assister l’association pour la mise en forme reproductible des projets démonstrateurs avant mise en vitrine.
b- Vauréal se propose de mettre à disposition du personnel sous-occupé du fait du virus. Ce qui demande une mise à disposition à temps partiel de l’association et donc une délibération du conseil municipal. Le prochain est prévu fin mars.
d- CY-Essec
Pour CY, Hervé constate que la situation des étudiants n’est pas évidente en ces temps de Covid. Il est nécessaire de décrire quel type d’engagement, pour quelle durée ; et d’apporter de quoi comprendre ce que nous faisons et son sens. Il va en parler au vice président des étudiants de CY ;Leur association lance une COP 2 après la COP 1 qui se déroulera en avril à Grenoble, organisée ici par 4 étudiants, 4 enseignants et 4 institutionnels.
Côté ESSEC, Stéphanie se propose de solliciter les alumnis engagés dans la transition mais demande qu’un processus soit défini et le temps demandé cerné.
Katia souligne l’intérêt des professeurs qui assurent une permanence que ne peuvent avoir les étudiants et sont en contact avec de jeunes anciens qui se morfondent en ce moment.
Il est conclu que Stéphanie, Hervé, et Jean-Michel élaboreront conjointement ce processus avec l’aide à demander à Auxillia, autour de la première liste de porteurs de projet identifiés. Post réunion, Auxillia rédigera un projet de fiche mission en ce sens pour vendredi.
d- autres pistes
– Le recours au service civique suggéré par Maxime coûte 1000 euros pour 10 mois à temps partiel. Il suppose un agrément préalable de l’association. Stéphanie se charge d’examiner les conditions juridiques et financières d’un tel recours.
– Les juniors entreprises sont d’un excellent apport mais coûtent de l’ordre de 5 à 10 000 euros par mission. Elles sont hors budget actuel.
– La piste stagiaire travaillant en mairie pour Agirlocal suppose que la mission soit municipale même si elle contribue à l’association.
– Katia résume un type d’organisation dont pourrait peut être s’inspirer Agirlocal : Time for the planète, créée par 6 entrepreneurs lyonnais. Orientée création d’entreprises transition, centrée sur l’innovation, ils ont lancé une levée de fond à un euro l’action, vendables lorsque les émissions de GES seront revenues à la normale ; autant dire pas tout de suite. Avec cet argent elle ont lancé un appel à projets d’entreprises innovantes, récolté 300 projets à ce jour et lancé un appel à évaluation collaborative qui a permis de recruter plusieurs centaines d’évaluateurs.
Ce qui suppose une organisation de départ et renvoie à Cergy-Pontoise qui compte 30 000 étudiants et leurs professeurs qui mènent à bien une dizaine de milliers de travaux de fin d’étude chaque année.
- Au vu du tour de table ce soir,
– L’emploi du temps bien rempli des associés exige de répartir le travail pour le rendre faisable. Les 6 champs d’action,- nourriture, déplacements, bâtiments, énergies, biodiversité et éducation populaire-formation permettent cette répartition. Ils demandent une première personne qui se charge d’en recruter d’autres pour exploiter et compléter la première liste de porteurs de projets identifiés.
Sont d’accord pour travailler en ce sens sur : l’éducation populaire-formation, Stéphanie, les déplacements, Katia, les énergies, Patric. Gérald Rutault, absent ce jour, a donné son accord de principe pour travailler sur la nourriture. Restent donc les bâtiments et la biodiversité. Joel Tissier est un porteur opérationnel de la biodiversité mais manque de temps.
Il est convenu que chacun cherche des gens, ne serait-ce que pour donner des pistes.
L’idée reste de mobiliser 3 personnes au moins par champs d’action : un citoyen (de base, associatif ou entrepreneur), un fonctionnaire municipal et un élu.
Jean-michel rappelle qu’il est à disposition pour une formation d’une heure sur compter carbone aussi facilement que l’on compte en euros. Jean attend de pouvoir diffuser la première conférence faite à l’UIA « Savez-vous compter carbone », notamment au nouveau président du PNR et à d’autres relations. Jean-Michel a l’accord de principe de l’UIA, à formaliser par mail.
La seconde conférence a lieu ce vendredi à 9h30 sur les actions et projets concrets. Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wEIanvnMQj6m2OORnom1WQ
– Jean-Michel propose de faire appel à une association de retraités bénévoles. Il prendra contact avec son président départemental, en particulier pour essayer de trouver un-e directeur-trice de la communication.
– De même Caroline rappelle la question d’un chef de projet éventuellement finançable par l’ADEME. Jean-Michel recontacte l’ADEME en ce sens.
Jean-Michel Vincent