Agir local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Accès aux 20 solutions

Ces 20 solutions diviseraient par deux l’empreinte carbone nationale si elles étaient généralisées.

Les astérisques signalent une note détaillée adapter-reproduire.

Nourriture-Agriculture

La Cantine de Chadi* cuisine gouteuse, bas carbone à budget constant/écoles et restaurants d’entreprise

Le chef cuisinier de la cantine de Chadi a décidé de proposer une alimentation goûteuse, saine, durable, équitable, conviviale et bas-carbone. Au sein du lycée agricole de Saintes, la démarche est à budget constant. Elle repose sur un processus qualité éco-responsable réduisant le gâchis alimentaire, en phase avec le monde agricole et la transition écologique nécessaire. Gouteuse, sa cuisine permet de réduire de 1% l’empreinte carbone nationale.

Nutreets aquaponning sur 2,5 Hectares 

Nutreets développe un savoir-faire unique de production végétale et piscicole inspirée de l’aquaponie afin de préserver au mieux l’environnement, le goût et la qualité des aliments. Après étude, le bilan environnemental est positif : absence d’engrais et de pesticides, absence de transports, utilisation d’une énergie décarbonée et une production optimisée.

Neofarm / Maraîchage bio avec plus technologique : robot et pilotage.

NeoFarm conçoit et opère des fermes en maraîchage bio en périphérie de zones urbaines. Leur solution de micro-ferme maraîchère peut être installée sur un hectare minimum afin de permettre l’installation de tous les écosystèmes nécessaires à son fonctionnement : des serres, des jardins extérieurs, des vergers, des haies ou encore des mares et d’autres zones de biodiversité. Ils associent à leurs pratiques agroécologiques des innovations technologiques pour proposer un système hautement productif mais plutôt sur 20 hectares. 

Ideel Garden  frigos et plats bio en libre-service

Un plat servi par Ideel garden émet en moyenne 0,8 kg de CO2 contre 3 en restauration collective. Cette réduction est obtenue par l’agroécologie et la place faite aux plats végétariens. 20% des consommations alimentaires sont prises hors domicile (FranceAgrimer, 2020) ; si 20% de ces repas (soit 4% du total des repas) provenaient de ce type de prestation, il y aurait au moins 1% de réduction des émissions puisque ces prestations divisent par plus de 3 le poids carbone des repas.

Déplacements

Tiers Lieux * / réduit le temps de transport, allège l’heure de pointe, (route et RER)

Le projet Tiers lieux propose de déployer des bureaux partagés proches des gares (100 postes) où les actifs résidents peuvent travailler un-deux jours par semaine plutôt que d’aller au travail en train ou en voiture. Le logiciel de réservation SNCF permet à chaque commune de décider du choix de l’opérateur dupliquant le projet ; à la clé, économie de temps de transport, allègement de l’heure de pointe (route et RER), meilleure productivité, moins d’absentéisme et un impact économique local. Voir le démonstrateur à Brunoy-Essonnes.

Avatar 2ème voiture 90 km/h, 150 km d’autonomie, pour 400kg et 20gCo2e/km

On attendait son homologation depuis le premier jury Agirlocal de mai 2021 : 4 places ou utilitaire, 90 km/h, 150 km d’autonomie, pour 400kg et 20gCo2e/km ; Avatar-Ulive est RTI (réception à titre isolé). Collectivités, entreprises, professionnels et particuliers vont pouvoir l’essayer. La SNCF et la commune de Guimiliau (Bretagne) le testent en stations rurales des mobilités. moins 1,9% de carbone s’il était généralisé au national sur le parc de la deuxième voiture.

Bâtiments

Batipac / Isolant carton ; efficacité augmentée avec photovoltaïque

BAT’IPAC développe une gamme de matériaux innovants dédiés à l’enveloppe du bâtiment, issus du recyclage du papier-carton : l’IPAC, 100% recyclable. Cette solution réduit les GES de 72% par rapport à un système constructif « traditionnel » et crée des emplois dans le monde d’insertion. Associé au photovoltaïque sur des toits terrasses, il permet un temps de retour sur investissement de l’ordre de 11 ans. 

Energie Sprong * / Isolation clé en main avec tiers investisseur longue durée.

EnergieSprong est un projet d’origine hollandaise, déployé par l’Europe. Il consiste à industrialiser des rénovations énergétiques zéro énergie, avec un tiers financement, sans subvention. Pour optimiser les solutions et les coûts EnergieSprong a réuni des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des fournisseurs de matériaux, et des entreprises du BTP. D’abord testé sur des parcs de logement sociaux individuels, le modèle s’est étendu à d’autres types de propriétaires et de bâtiments.

Biovallée Energie * /  efficacité augmentée dans un duo métropole-PNR

La Biovallée est composée de 4 Communautés de communes et 102 communes de la vallée de la Drôme. Dans un projet global de développement de matériaux de construction biosourcés, elle a d’abord construit le siège de la communauté de commune du Val de Drôme en caissons paille. L’embauche d’un conseiller bas carbone sur le territoire a accéléré le développement territorial dans la durée.

Rénovation Energétique du Valmoutier *  / efficacité augmentée dans un duo métropole-PNR

REV (Rénovation Énergétique de Valmoutier) mutualise la rénovation énergétique de maisons groupées. Des économies d’échelle sont ainsi effectuées à deux niveaux. Tout d’abord 6 audits thermiques ont été réalisés pour 13 maisons finalement rénovées. Ensuite, pendant les travaux, une seule entreprise a mis en place un chef de chantier, une installation de chantier et un échafaudage pour environ 1000m² à rénover, contre 100m² par chantier sans mutualisation.

Energies

Agorasun photovoltaïque en autoconsommation partagée sur zone d’activité

Agorasun a déployé une installation photovoltaïque autopartagée, sur une zone d’activité économique. Elle a réuni plusieurs producteurs et consommateurs dans une même entité juridique chargée de répartir et facturer l’électricité solaire selon les besoins de chacun.

AbsolarAges / énergie renouvelable permanente été-hiver

Absolar est une startup française créée en 2020 à Bordeaux et spécialisée dans le stockage thermique souterrain en boucle fermée (de 40 °C à plus de 200 °C), pour la fourniture d’une énergie continue, décarbonée à plus de 90%, locale et renouvelable. Testée sur un lotissement de 70 maisons, cette brique géothermique développe du stockage de chaleur été-hiver, contribue à pallier l’intermittence des énergies renouvelables (solaire) et exploite la chaleur fatale des usines d’incinération. Son fondateur a créé Ages.

Gazotech / production de biogaz avec biomasse résiduelle

GazoTech produit du gaz renouvelable sur site et autoconsommé ou en injection dans le réseau de gaz naturel. La pyrogazéification de biomasse solide résiduelle séquestre 50% du CO2e atmosphérique absorbé par les plantes. Le biochar ainsi produit réduit les émissions de 180 gCO2e/kWh par rapport au gaz naturel.

L’entreprise intervient comme équipementier et fournit des solutions clé en main au client final, ou intervient comme producteur indépendant d’énergie. S’oriente sur les grandes installations industrielles.

IDF RCU aux ENR&R * Chauffage urbain écologique ; plus efficace si rénovation associée

Monté en Île de France dans la gouvernance à cinq (Etat, élus, entreprises, syndicats, associations), le projet RCU aux ENR&R a eu pour objectif de développer le chauffage urbain fonctionnant à partir d’énergies renouvelables et de récupération de l’énergie fatale. Il conclue que le nombre d’équivalent logements branchés sur un tel réseau peut être multiplié par 4 en Île de France et en France. Deux autres démonstrateurs en milieu rural ont conforté ce potentiel.

Voltalis /, solution Enedis, gratuite : économies d’électricité familles-entreprises-bâtiments publics

Voltalis optimise gratuitement la consommation électrique des foyers et des petits professionnels. Aux pics de consommation, le système réduit l’appel aux centrales électriques fonctionnant au fuel ou au gaz. Sans nuire au confort des consommateurs les émissions de CO2e sont réduites de 70 % et la consommation électrique jusqu’à 15 %. Le dispositif est financé par les réductions d’investissement de production et de distribution qu’il permet.

Education Populaire-Formation

Tableur Carbone Familial détecteur de pistes d’économies familiales

Vous achetez vos émissions de gaz à effet de serre avec votre budget. Le tableur carbone familial est gratuit.Il calcule vos émissions en 2 temps : approximativement avec vos revenus réels, dans le détail avec ce que vous dépensez. Vous le téléchargez, vos données privées restent privées. Le détail de vos émissions et ce que les banques prêtent aux industries fossiles avec votre argent vous permet d’agir. Le pouvoir est entre vos mains. 

Tableur Carbone entreprises et établissements / version alpha du tableur ; moins de 250 salariés. 

Gratuit, construit avec des sources fiables, le tableur carbone entreprise et établissements pointe des actions efficaces et un projet opérationnel. Pour un recueil de données réduit aux impacts majeurs, Il outille une stratégie pilotée par le Chef d’entreprise, le maire, le chef d’établissement, embarquant salariés, administrés et usagers. Donnant un coup d’avance, il réduit les risques (climatiques, dommages, sortie de marché, réglementation) avec des co-bénéfices : baisse des couts (énergies…), compétitivité, image, robustesse des services et process, attractivité -clients, administrés, banquiers et salariés- ; tout en développant des compétences et l’intelligence collective locale, du pouvoir d’achat et d’emploi, du bien-être et du bien vivre sur nos territoires.

-3% CO2e-400€/logement-Zéro Gaz Russe pistes d’économies à confort inchangé.

-3% de CO2e, -400 €/logement et zéro gaz russe importé. Une check-list de petits gestes élémentaires, plus ou moins connus, récapitulés dans un tableau, permet à tout un chacun de détecter les réductions de consommations d’énergie, – et donc d’importations de gaz russe-, et le gain de pouvoir d’achat associés, à confort inchangé. Elémentaires, les gestes proposés sont facilement réplicables sur l’ensemble du territoire français pour un gain par logement de 200 à 700 euros, (en 2022, avant inflation).

Lightfoot /Appli de calcul de l’empreinte carbone à l’achat d’objetsLightfoot,

Projet issu d’une initiative bénévole, est un calculateur d’impact carbone pour prise de décision éclairée lors des achats. L’appli permet de calculer l’empreinte carbone de la production de divers objets (vêtements, appareils électriques et électroniques, meubles, voitures…). Il est principalement basé sur les données de la base carbone de l’ADEME. A noter que le tableur carbone familial comporte désormais une partie consacrée à ces émissions.

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis