25 COP et plusieurs lois transition nationales ont fait la démonstration de leur nécessité et de leur insuffisance pour contrer la menace climatique sans action locale méthodique, outillée, massive. Il suffit de voir la courbe publiée à l’occasion du 5ème anniversaire de la COP 21 pour mesurer l’ampleur de la tâche.
Ce chemin là, « penser local pour agir global », nous ne l’avons pas emprunté.
A l’expérience, localement nous avons un allié : économiser du CO2e développe pouvoir d’achat, emploi et bien-être, réduit la pauvreté ; et permet d’investir dans le renouvelable, le vivre mieux, dirige la création monétaire sur l’économie réelle et non la spéculation : www.agirlocal.org
Aussi, devant la seule pénurie montante à laquelle nous avons à faire face pour contrer localement la menace climatique, le manque de temps, nous créons un collectif, l’association Agirlocal et nous vous proposons de vous joindre à ce collectif.
Un collectif, c’est-à-dire au lancement de la démarche :
- 14 citoyens de tous âges, d’horizons et de métiers différents, actifs ou retraités
- 6 acteurs institutionnels : les trois maires de Jouy le Moutier, Maurecourt et Vauréal, la banque des territoires, CY Cergy-Paris Université et l’ESSEC lesquelles se rassemblent dans CY Alliance ; (sous réserve de validation par leurs instances de décision).
Pour agir localement, ensemble, c’est-à-dire là ou nous pouvons chacun en décider et avoir un impact.
Pour agir efficacement, ensemble, avec :
– une vision opérationnelle de la menace climatique,
– l’organisation de compétences territoriales qui, à ce jour, s’ignorent plus ou moins,
– la mise en vitrine systématique de projets démonstrateurs efficaces, à impact carbone démontré, invisibles aujourd’hui ;
De la maison à la région, dans le temps qui reste : deux mandats municipaux avant le déclenchement des 2°C de réchauffement de l’atmosphère.
Pour combler cet impensé collectif de l’action locale méthodique, outillée, massive, par le développement de notre intelligence collective ; sans exclure donc l’articulation avec les niveaux nationaux et l’international mais au contraire en allant au devant.
Et pour cause :
La construction de cette intelligence collective a un objectif concret : changer le métabolisme des territoires ; métabolisme entendu comme les productions et les consommations locales, les flux entrants et sortants de personnes, de marchandises, de connaissances et d’argent qui émettent massivement des gaz à effet de serre, nourrissent la menace climatique.
Cette démarche est expérimentée : elle s’inscrit dans la continuité de réflexions et travaux de plusieurs milliers d’acteurs locaux sur 15 ans, rassemblés, hiérarchisés et présentés sur un site vitrine créé en 2015 www.agirlocal.org
Cette démarche est :
– Méthodique parce que nous avons collectivement une obligation de résultat. D’où un appel national à identification de 50 projets locaux efficaces à impact carbone démontré ; pour mise en vitrine et partage.
– Progressive parce que réunir citoyens, entreprises, élus et leurs institutions l’exige. Les uns pour s’investir, les autres pour présenter cette proposition à leurs instances de décision. Tous pour s’organiser et agir.
– Massive parce que dans le temps qui reste, deux mandats municipaux, la mise en mouvement de 30 millions de familles dont 5 millions d’entrepreneurs et un demi-million d’élus locaux, articulée avec l’action de quelques milliers de décideurs n’est plus une option. Il ne tient qu’à nous de la mettre en œuvre.
Sans attendre, nous lançons cette semaine l’appel national à identification d’une cinquantaine de projets locaux efficaces.
Pourquoi-comment agir local, Comment transposer 50 projets sur mon territoire ? (En deux pages) : https://agirlocal.org/pourquoi-comment-agir-local/
Si vous voulez en être, où que vous soyez en France ou ailleurs, une adresse pour adhérer : contact@agirlocal.eu
Pour en savoir plus sur les fondateurs et plus tard, sur vos adhésions, https://agirlocal.org/liste-des-fondateurs-et-associes/
Réussir, ensemble, ça vous tente ?
Pour le Collectif,
Le Président d’Agirlocal
Jean-Michel Vincent