Démonstrateur tiers lieux Ile-de-France
Une fiche-action SNCF, réalisée à partir des données de la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île de France, Ministère en charge du développement durable) et datée de la fin 2013, cerne les enjeux et les contours du projet à monter. Fiche action Tiers lieux
En outre, selon deux enquêtes distinctes, 11% des salariés français télé-travaillent officiellement à domicile, leur productivité y est 15 à 25% plus élevée qu’au bureau ; l’absentéisme diminue de 5,5 jours par an, le taux de satisfaction du salarié, de son chef direct et du patron de l’entreprise est de 96%. Dans ces enquêtes, le salarié gagne en moyenne 1h30 par jour, l’utilise à moitié pour dormir plus et à moitié pour s’occuper mieux de sa famille.
Sur ces bases, la SNCF a construit et lancé en 2014, un projet démonstrateur en deuxième couronne Île de France, là où les actifs ont les plus longs temps de transport. Un ppt présente le pourquoi et le comment de ce projet multi-acteurs ppt
Les tiers lieux développés par SNCF sont centrés sur les actifs de deuxième couronne Île de France, les plus impliqués dans la pointe de fréquentation des trains et des gares : une synthèse présente le point d’avancement du projet.
Un club d’entreprises potentiellement utilisatrices a été monté pour favoriser ce développement : Veolia, La Poste, Schneider Electric, Dalkya et SNCF en sont les membres fondateurs. Statuts
Une vingtaine de lieux ont été identifiés, en accord avec les élus des territoires d’accueil de ces sites ; ils ont été proposés à des opérateurs lors de deux appels à manifestation d’intérêt.
L’AMIF, association des maires d’Île de France, soutient ce projet. Bulletin de l’AMIF, oct 2015
SNCF a déposé une marque, Work&Station, et développé un système de réservation, multi-opérateurs, permettant d’accéder à ces lieux, d’y réserver un poste de travail, un bureau fermé, une salle de réunion, de video conférence ; de réserver 2h ou tous les mardis par exemple, de payer à la commande ou sur contrat pour abaisser le prix de revient pour l’entreprise de réservation d’un poste.
A fin 2016, Il n’existe pas encore de tiers lieux au sens de ce projet SNCF ; deux opérateurs ont toutefois tenté de monter un début de réseau de tiers lieux sans lien avec ce projet à ce jour. Blue office et Stop&Work. (8 lieux en deuxième couronne Île de France).
Le club d’entreprise a entrepris de localiser ses actifs éligibles à de tels lieux et a demandé à SNCF de pouvoir tester ce projet avec des salariés volontaires sur des lieux témoins.
A suivre…