Agir local

POUR CONTRER À SON NIVEAU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Au 3-10-2025, la mallette CYDesign est un projet, conjuguant formation et territoires habités.

Elle a pour objet d’enrichir des outils de comptage carbone et biodiversité existants, de les rendre plus facile d’accès et d’utilisation, pour contrer la menace climatique là où nous vivons, là où nous pouvons en décider. Du design de la décision donc, tel que CY Design l’enseigne.

Finalisée, cette mallette sera mise est à disposition des acteurs locaux, de la maison à région : à savoir les élus & leurs services, les entreprises & les services publics, les familles. 

Communicante, partagée, la mallette sera construite à partir des productions de l’association Agirlocal. Outils et solutions ont été rassemblés, construits et organisés collectivement par Agirlocal ces 5 dernières années. Ils sont adossés aux travaux de plusieurs dizaines de milliers d’acteurs locaux sur 20 ans. Une évidence en ressort : le moteur local est puissant, positif ; réduire ses émissions emporte beaucoup de co-bénéfices. 

Côté territoires, un pack municipal Agirlocal résumant analyses, stratégie, outils et solutions sera publié d’ici le 6 octobre. Il peut nourrir les programmes des candidats à l’élection 2026. 

Au-delà des candidats et grâce à eux, le pack Agirlocal a pour objet de convaincre, dans l’action, les habitants, entrepreneurs et élus locaux de mener une action locale déterminée, immédiate, les mesures carbone et biodiversité à la main, affichées et partagées.  Il propose donc à ces candidats de quoi être méthodique, outillé, efficace, de quoi mener des politiques à la hauteur des enjeux climatiques, avec eux. Nos territoires sont habités.

Côté formation, ce pack permettra aux élèves-designer de 5ème année de cadrer les améliorations à apporter aux outils de comptage carbone et biodiversité de la mallette.

A fabriquer par les 72 élèves de la promotion qui sortira en 2026, la mallette finalisée sera qualifiée par eux puis par Agirlocal ; son conseil d’administration est multi-acteurs.

La mallette CY Design à construire permet aux élèves-designer une appropriation active d’une culture climat-biodiversité, professionnelle ; une culture à visée opérationnelle parcourant dans l’action ses fondamentaux, stratégie, outils et solutions ; dans une forme s’intégrant dans le mode design global, elle a pour objet demettre les élèves en capacité d’évaluer leur projet de fin d’étude puis de s’en servir dans leur activité professionnelle et dans leur vie, dans un processus progressif d’amélioration-rupture.

Au lancement de sa fabrication, le dossier mallette est constitué des documents téléchargeables suivants : 

Formation :

Plan de cours & sommaire pack

CY DG5 amphi 1-plan de cours, fondamentaux et stratégie

CY DG5 amphi 2-Outils, solutions et plan de travail

Extrait de la soirée transition de l’atelier « La vie dans les métropoles au XXIème siècle » 19mn. Audio seul pour une question de poids.

« La vie dans les métropoles au XXIème siècle » Document de synthèse de l’atelier

Pack cadrant l’amélioration des outils-à valider

Sommaire détaillé du pack-1p

« Climat, la piste locale »-Analyse 4p

Projet type de manifeste social, écologique, économique-4p en cours de validation

20 solutions-3 lignes par solution

Avis type PLU, moteur local-2p

Mallette : outils à améliorer 

Tableurs carbone et biodiversité pour le PLU Cf avis-type PLU, moteur local+ tableur territorial+indicateur Bio-Mos de biodiversité :

https://www.agirlocal.org/biodiversite/ Accès sur agirlocal accès aux documents de base

Calculateur @d

Portrait @d Vauréal

cartes infra communales @d Vauréal

Généralisation @d à France

MOS île-de-France

Rénovation thermique des bâtiments publics communaux

Rénovation thermique des bâtiments publics communaux ppt

note de synthèse de la démarche

tableurs : autorisation demandée à Cergy

Tableur carbone entreprise et établissements

Tableur carbone entreprise et établissements

Tableur carbone familial et projet d’appli associé

Tableur carbone famille 

À propos

Alors que 3 jeunes sur 4 sont angoissés par l’avenir climatique, 26 COP et plusieurs lois transitions nationales n’ont pas réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Il reste 10 ans pour écarter la menace climatique et une voie que nous n’avons pas empruntée : l’action locale, méthodique, outillée, massive, là où nous vivons, là où nous pouvons en décider.
La classe moyenne et supérieure mondiale -qui émet 80% des gaz à effet de serre- tient son avenir entre ses mains.
A l ‘expérience, réduire ses émissions fait gagner du pouvoir d’achat et du bien-être, crée de l’emploi près de chez soi, réduit les inégalités et crée une nouvelle forme de démocratie dans l’action. De quoi maitriser notre avenir dans le plaisir de vivre.
Si Copenhague est en passe de réussir zéro émissions carbone, pourquoi pas nous ?

Acquis et intentions 2016

Raccourcis